JOUER DEVANT DE LA CAMÉRA
Nos Ateliers ont pour but de permettre de se familiariser, par une initiation d'une ou plusieurs journées, à différentes techniques liées à la présence devant la caméra. OUVERTS A TOUTES ET A TOUS, tout public, ils sont destinés aux non-professionnels. Vous apprendrez aussi, tout en vous amusant, à vous sentir plus à l'aise lors de castings, shootings, tournages cinéma - télévision - publicité - etc.
Pas si facile d'être à l'aise devant la caméra ! Découvrez la manière de l'apprivoiser : pendant cette journée, je vous enseignerai les rudiments qui permettent de se placer à l'image, d'être naturel, tout en comprenant le principe élémentaire des "axes caméra" . Je vous expliquerai ce que les réalisateurs attendent aussi bien des acteurs que des figurants, et ce qui peut faire de vous un figurant "recherché" . Je vous donnerai en fin de journée quelques "trucs" élémentaires pour réussir vos propres productions.
Véronique Amstutz
Véronique AMSTUTZ, avant d'être réalisatrice, a exercé tous les métiers du cinéma ; ce qui lui a permis de travailler avec des réalisateurs prestigieux, mais surtout de bien connaître les besoins et exigences de chaque corps de métier impliqué dans les tournages.
Réalisatrice depuis plusieurs années, elle a entre autres signé pendant plusieurs années les plateaux et sujets filmés des émissions d’une grande chaîne nationale (Temps présent, A bon entendeur, TTC) avant de se consacrer à sa passion : la fiction; nous lui devons une bonne partie des épisodes de nombreuses séries qui ont été diffusées sur la chaîne nationale. Actuellement, elle est réalisatrice et co-productrice de l’émission TTC.
NIVEAU I :
-
Exercices d’échauffement : attitudes et expressions.
-
Mise en scène de situations figées.
-
Exercices de mimétisme.
-
Ecriture collective (par groupe) d’une situation en mouvement, sur un thème donné permettant à tous les participants de mettre en scène les autres à tour de rôle.
-
Travail à partir d’une scène où vous serrez à tour de rôle acteurs, comédiens et figurants.
-
Quelques trucs et astuces pour vous amuser avec votre caméraDernier exercice individuel permettant un bilan individualisé.
NIVEAU II :
-
Exercices d’échauffement sur différentes formes d’interprétation d’expressions courtes
-
Séparation en sous-groupes: lecture et idées de mise en scène à partir d’un scénario existant
-
Les mises en scène sont montrées et filmées
-
Visionnement de la scène du film original
-
Exercice de casting à partir de scénarios existant
-
En alternance, travail sur des textes de publicité (texte bref, plus immédiat, qui demande plus d’imagination)
-
Reprise des expressions du début de journée en poussant les intentions